Isolation thermique renforcée, apports de lumière naturelle, vitrages de sécurité, isolation acoustique, isolation thermique… Un jargon technique pour désigner une panoplie du vitrage isolant qui ne cesse de se développer. Cette technologie appelée Vitrages à Isolation Renforcée (V.I.R.), introduite au début des années 1980, a apporté depuis sa création le confort accru en été comme en hiver à tous ceux qu’ils utilisent.
En effet, le V.I.R a connu ses années de gloire suite à l’adoption de la France en 1974 de la première réglementation thermique (RT). A la suite du premier choc pétrolier de 1973, la France a décidé de réduire la facture énergétique liée à la consommation d’hydrocarbures. Cette première réglementation thermique sera renforcée à plusieurs reprises pour augmenter progressivement les exigences en matière de maîtrise énergétique des bâtiments.
Les différentes évolutions ont conduit à un développement spectaculaire de l’isolation thermique des parois extérieures : des murs en brique ou en bloc de béton mais aussi des surfaces vitrées. Et d’ailleurs, nous nous intéresserons ci-dessous à ces dernières.
En effet, lorsque vous isolez vos fenêtres ou vos baies vitrées, vous réduisez considérablement la consommation de chauffage en hiver et celle de climatisation de votre maison en été. Il faut savoir que les ouvertures sont responsables de 15% de la déperdition d’énergie ! Pour l’isolation thermique, la qualité du vitrage des fenêtres fait toute la différence.
Un vitrage isolant est composée de deux vitres séparées par un vide. Dans ce compartiment calibré à 12 ou 16 millimètres, se trouve de l’air immobile ou un gaz argon ou krypton. On appelle techniquement ce vide de « lame d’air ». Beaucoup moins conducteur que l’air, le gaz introduit entre les deux épaisseurs rend la fenêtre plus performante de 10 %.
Notons que le double vitrage a vu le jour dans les années 1910. Et sa première apparition s’est faite aux États-Unis, il est actuellement utilisé dans le but d’assurer une isolation thermique, acoustique et sécuritaire.
La performance de cet ensemble formé de verre, d’espace d’air ou de gaz, d’un intercalaire et d’un verre est meilleure qu’un simple verre surtout si vous souhaitez l’herméticité parfaite de votre maison.
Mais pourquoi installer un vitrage isolant ?
Dans une habitation mal isolée, près de 40% de la perte de chaleur se fait par les fenêtres. Bien choisir son vitrage est donc une décision majeure.
L’isolation thermique des fenêtres a vu le jour afin de vous protégez des aléas du climat et pour que vous puissiez faire des économies d’énergie.
Votre confort et l’isolation des pièces de votre maison sont impactés par le choix de vos fenêtres.
Les spécialistes pensent qu’au moins le quart des déperditions d’énergie d’une habitation est dû au type des fenêtres et au choix de la vitre.
Si vous vous engagez dans un projet qui consiste à améliorer l’isolation de votre habitation et vous songez à réduire vos factures en maîtrisant au mieux votre consommation d’énergie, il faut que vous vous focalisiez particulièrement sur vos fenêtres. En effet, la déperdition thermique tant recherchée est déterminée par le choix d’un type de volets et de vitre. Et le choix du vitrage s’effectue en fonction de votre région et de l’orientation de la façade. Si vous habitez au Sud, vous n’utiliserez pas le même type de vitrage que si vous étiez au Nord.
L’isolation thermique d’une vitre est calculée par le coefficient U. Cette valeur U, exprimée en W/(m²K), est le coefficient de transmission thermique par conduction, par convection et par rayonnement au centre d’un vitrage. Plus ce coefficient est faible, la performance thermique est alors considérée meilleure et vos besoins en chauffage vont baisser.
Il est utile de savoir que cette technique du double vitrage isolant en France est réglementé et n’est imposé que pour les nouvelles constructions et ce dans le cadre de la réglementation thermique qui encadre les professionnels du bâtiment (RT 2012).
Il convient de savoir que le vitrage ne suffit pas à garantir l’isolation. Le châssis joue également un rôle important. Si par exemple votre fenêtre ou votre baie vitrée à triple-vitrage ferme mal alors vous pouvez considérer que votre vitrage isolant n’a pas une grande efficacité. Assure-vous donc que vos fenêtres possèdent des joints d’étanchéité irréprochables.
Ces détails doivent être vérifiés et conjuguer afin d’obtenir des fenêtres conformes aux normes et répondant à vos besoins de confort.
Vous ne supportez plus la vue de vos fenêtres actuelles et vous les trouvez laides ? Si vous constatez que des signes évidents d’usure ont pris le dessus sur vos fenêtres, ou qu’elles ne répondent plus à la performance d’isolation thermique souhaitée malgré la hausse de vos factures d’énergie, ou si vous vous êtes engagé à effectuer des travaux de rénovation, vous serez obligatoirement tenu à vous conformer aux nouvelles réglementations ?
Peu importe la raison pour laquelle qui vous a motivé à remplacer vos fenêtres, nous souhaitons inlassablement vous offrir des solutions parfaitement qui s’adaptent à vos projets.
Chez SGP, nous avons placé l’innovation au cœur de nos préoccupations. Laissez-vous guider par nos experts si vous désirez renforcer l’isolation dans votre habitation. Demandez conseil à notre équipe, nous n’hésitons pas à vous aviser et vous trouver le meilleur vitrage.